Patrick Dantressangle

Bodie, la ville fantôme 8/98

Située à l'est de la Californie, près de la ville de Bishop, à 2500 mètres d'altitude, "Bodie" est désormais une ville fantôme, depuis que ses habitants l'on abandonnée en 1942. De l'or y fut découvert en 1859. La ville prit de l'ampleur et abrita jusqu' à 10 000 habitants vers les années 1880. La vie à "Bodie" était difficile. Perdue au milieu de nulle part, elle était très chaude en été, glaciale en hiver et faisait le jeu des aventuriers. Le jeu, la prostitution, les meurtres faisaient partis de la vie quotidienne. Malgré le côté noir de la ville, avec les meurtres, l'opium, le jeux, la prostitution, cette ville fut aussi la première dans d'autres domaines. Par exemple, c'est ici que fut tirer la première ligne électrique pour laquelle le barrage était localisé à plusieurs kilometres. Un fait interressant : ils se sont donnés beaucoup de mal pour poser les poteaux électriques en ligne droite à partir du barrage. Les scientifiques pensaient alors, que l'électricité ne pouvait pas continuer si la ligne tournait.

Au bout d'une route de terre, nous découvrons "Bodie, la "red hill mining town" : c'est exactement ici que U2 a filmé la vidéo de son album. Bodie fut finalement abandonnée une dizaines d'années après l'immense incendie de 1932, qui l'a en grande partie détruite. Un incendie allumé par un gamin.

A voir les poteaux électriques
Voici tout ce qui
rappelle la banque
Hollis et Weaton hôtel Intérieur de l'hôtel Détail d'un pied du billard Une épicerie Le poste des pompiers
La mine au fond La pompe à essence La salle de gym Salle de gym
à côté un hôtel
La rue principale Le propriétaire était
un découvreur d'or

Boot Hill (La colline aux boots): un enterrement par jour : les morts étaient enterrés avec leurs boots. Quant aux prostituées, elles étaient enterrées sans pierre tombale.

Peut-êre le fantôme
d'un cow-boy

Back to Picture Index