Patrick Dantressangle

Voyage de noces à Huahine, octobre 2000

Les îles sont imprégnées de légendes. Dans la langue ancienne Huahine veut désigner le sexe de la femme. - La légende d'Huahine raconte qu'un guerrier trouva la princesse Motu Hiva échouée sur la plage à l'intérieur d'un tambour sacré, dans lequel elle s'était embarquée, suivant ainsi l'oracle de son père. Elle s'est mariée ensuite avec le roi de Huahine. Le couple eut 8 fils , qui donnèrent leurs noms aux 10 villages de l'île (le roi avait deja 2 fils). Maintenant il n'existe plus que 8 villages. - Hiro, dieu des voleurs, de la pêche et des voyages, coupa en deux, avec sa pirogue, l'île de Huahine: Huahine Nui et Huahine Iti. Ces deux îles sont reliées entre elles par un isthme. Le rocher de la montagne représente le sexe de Hiro, dressé vers le ciel. - A l'occasion des cérémonies de sacrifice, une déesse était chargée de désigner une victime. Celle-ci étant contre cette pratique, désigna une femme qui avait ses menstruations. Lors du sacrifice les serviteurs du prêtre, furent éclaboussés par le sang de la femme impure. C'est ainsi que les femmes furent désormais sauvées des sacrifices. Huahine est située à 170 km au Nord-Ouest de Tahiti et 40km de BoraBora. C'est une île volcanique s'élevant environ à 700 mètres. L'lle est protégée par une barrière de corail.

Arrivés a Huahine, un mini bus nous attend pour nous emmener a l'embarcadère de l'hotel. La, nous prenons une navette pour nous rendre au Te Tiare situe dans une baie plus au sud. Aucune route n'y accède.

170 km Nord-Ouest de Tahiti L'Embarcadère pour l'hotel Nous avons ete accueillis
par le son de la conque
Notre bungalow sur l'eau 3 geckos habitent notre bungalow
Le "Te Tiare" A gauche,le restaurant-bar-salon
A la découverte de l'île... des piments et Alpinia rouge
des "oiseaux de paradis"
4 mn de pluie tropicale Le vent s'est lui aussi levé Le crabe de terre : Cardisoma carnifex
Le soleil revient aussitot... la pluie terminee
A droite un uru arbre à pain Une plantation de Vanille
Ma vahine Et le soleil... se couche à l'horizon
Le sport le plus prise des iles


Un peu d'exercice Petite halte au bungalow

Ici on trouve des vestiges Maoris avec des maraes, au village de Maeva : ce sont des constructions en pierre où se tenaient les cultes ancestraux, les sacrifices et les concours de tir à l'arc à haute valeur symbolique. On trouve une grande concentration de maraes au bord du lagon de Fauna nui. Le FARE est la construction traditionnelle faite de bois locaux et recouverte d'un toit en feuilles de cocotier ou mieux en pandanus : la décoration intérieure est en nattes tressées et en bambou. Aujourd'hui, le fare traditionnel est un luxe.

Visite des maraes


Fare avec son toit en pandanus

La pêche pour le repas Les Motus : le récif coralien... et soudain les fonds marins... du pacifique
Le marae de la princesse Manunu Pièges à poissons vieux de 5 siècles... en pierres, en forme de V Les anguilles sacrées, plus d'1 mètre Remarquez sa grande bouche
Cette fleurs a... la fragilité du verre
Une plante de gingembre appelée "réa moeruru"
Dans la plantation de vanille Un superbe régime de bananes La vanille a besoin d'un arbre vivant... comme tuteur Des gousses de vanilles

Souvent la nuit sur la plage, nous observions les crabes blancs (Ocypode ceratophthalma): le crabe fantome (ocypode ceratophthalma). Celui-ci a une pince plus grosse que l'autre. Sur les rochers, la journée, ce sont des crabes noirs. Les crabes vert et rouge des terres (cardisoma carnifex) hantent le littoral, et sortent à la pluie. Des petits crabes Bernard l'hermite se promenent à longueur de temps sur les plages.

Une pirogue décorée

L'arbre du bois de rose... avec sa fleur
Un peu de repos sur... la terrasse du bungalow
Un piège à poisson Un rameur solitaire
Les poissons nous mangaient dans la main

L'isthme ou les baleines viennent accoucher Le mont Hiro

Un motu



Le village principale de l'île : Fare, à l'ombre ombre des amandiers et des accacias. C'est aussi le port, d'ou partent les chargements de coprahs.


Le truck : le car des îles Un magnifique Totem Un tableau de Gauguin "live" Petit marché à Fare

A la rencontre des requins à pointe noire des récifs. L'un des requins viendra plusieurs fois tourner autour de Patrick. Est-ce à cause de la coupure faite sur les coraux ? Ce jour-là nous verrons 12 requins, mais aucune raie manta.

Requin à pointe noire... appelé : Mao Mauri Ils mesurent de 1,45m... à 2m. Ce jour-là le plus grand fait 1,65m...
Patrick restera plus de 30mn avec eux dans l'eau
Sous le requin, un rémora





Soirée danse au son du youkoulélé. Les fleurs sont un ornement qui fait partie de la vie de tous les jours.












Le poisson cru mariné au lait de coco est un plat traditionnel.

Back to Picture Index